Arnaque sur Vinted: le nouveau groupe Facebook à consulter avant d’acheter !

Vous n’êtes pas obligée de toujours payer vos Sézane plein pot. D’ailleurs c’est fortement déconseillé par le banquier. N’empêche qu’acheter sur des sites de revente en ligne comporte des risques. Et depuis que Sézane a le vent en poupe, les abus se multiplient sur Vinted. Ouf, un nouveau groupe Facebook vient de voir le jour et vous alerte des arnaques à éviter!

groupe facebook pour alerter des arnaques et contrefacons Sézane sur Vinted
Le nouveau groupe facebook pour alerter des arnaques sur Vinted

Vous vous dites sûrement : oh! Un groupe FB de plus ! Pfff… Sauf que si vous êtes une accro à Sezane comme la créatrice de Sezane Et Les Arnaques Sur vinted et que comme elle, vous faites régulièrement des recherches sur la plateforme, vous avez très certainement déjà vu des contrefaçons se vendre sans ménagement au prix marque.

Fatiguée de signaler constamment les vendeuses à Vinted et de voir passer des plaintes sur les 2 groupes FB dont elle est membre (et même modératrice pour l’un d’eux) (Sezane Addict et Sézane mon amour), elle a décidé de prendre les devants et d’alerter les clientes!
Certaines d’entre vous se souviennent peut-être du coup de gueule, il y a quelques jours, sur Sézane Addict (je sais pas si j’ai le droit d’ajouter la copie écran ici, je vais leur demander) d’une des modos qui rappelait que ce n’était pas le lieu pour y poster ses plaintes Vinted (vol de photos, contrefaçons, revente à prix d’or de vetements Sézane bradés, etc.) (faut dire, elles ont déjà tellement à gérer comme nous le fait remarquer justement la créatrice du groupe Arnaques sur Vinted) ou peut-être vous souvenez vous du post d’une sézanette dépitée en possession d’une G. Kéro imitée (la pauvre…): c’est finalement cette succéssion de mésaventures qui a poussé la créatrice du groupe SELAV à se lancer. (J’hésite sur l’acronyme, SAV ce serait plus sympa, non?)

Et c’est une pro notre modo! Une Batgirl qui n’a pas besoin de signal pour prendre les devants et avertir Morgane & ses équipes de ce qui se trame, une douanière qui fait barrière à AliExpress et qui renseigne quotidiennement les sézanettes: est-ce un vrai?
Elle nous explique sa technique: « je suis les articles de contrefaçons sur AliExpress par exemple, cela me permet de savoir quels sont les articles contrefaits. Je les signale (ndlr à Sézane, à Vinted) mais ils ont parfois du mal à suivre. Et sur Vinted, la contrefaçon est devenue jour après jour un vrai fléau. Je pense qu’il faut prévenir les acheteuses: qu’on achète de la contrefaçon pour-soi, c’est un choix perso, mais les revendre au prix d’un vrai, et les faire passer pour la marque, cela m’énerve au plus haut point. Vu qu’il y a beaucoup de censure à ce sujet sur les groupes existants, ce que je peux comprendre bien entendu, c’est pas leur objectif et elles ne peuvent pas tout faire, j’ai voulu créer ce groupe pour permettre aux sezanettes de s’exprimer et repérer les arnaques qui existent. Ca fait longtemps que j’y pensais. »

Alors forcément, la question du cadre légal se pose, et là encore, la créatrice du SAV nous éclaire sur les subtilités: « Peut-être qu’un jour on sera obligé de masquer le nom des vendeuses, on verra bien mais actuellement je dénonce les pseudos des vendeuses et non pas leur nom propre que je ne connais pas d’ailleurs. On ne parle pas d’identité d’une personne mais bien d’un pseudo sur un groupe de vente. Je n’indique pas non plus le lien vers la vente. Evidemment c’est très subjectif: mais ça reste un pseudo. Et attention, je ne veux pas faire de diffamation: il n’y a bien entendu aucun acharnement contre les vendeuses de Vinted. C’est un signalement. Mais je vais quand même demander l’avis à un avocat pour en savoir plus ! »

Bien evidemment j’ai demandé conseil à la créatrice du SAV: comment ne pas faire le pigeon? « Déjà si possible demander une facture d’achat, ça aide déjà. Mais aussi demander les photos des étiquettes car c’est le meilleur moyen de repérer les faux et les vrais Sezane. Il ne faut pas se fier aux évaluations de la vendeuse (malheureusement certaines vendent des articles contrefaits et ont de très bonnes notes. Et… venez sur le groupe pour en savoir plus sur les produits contrefaits! Il y a toujours des petits détails qui diffèrent, même si le tissus provient de la même usine! »

Je souhaite bon courage à la créatrice du SAV qui a un gros boulot devant elle et qui s’attaque à un sacré chantier! Merci à elle d’avoir pris le temps de me répondre. Je vous encourage toutes à être vigilantes et à consulter le groupe en cas de doute. Attention, c’est un groupe privé, il faut envoyer une demande et répondre à une question pour adhérer!

I.J.

Peu importe la plateforme utilisée (Vinted, Videdressing, Ebay, Facebook, Leboncoin, …) méfiez-vous des prix trop alléchants !

5 réflexions au sujet de « Arnaque sur Vinted: le nouveau groupe Facebook à consulter avant d’acheter ! »

  1. Bonjour,
    Sujet super intéressant ! Mais du coup, comment s’informer sur ces contrefaçons lorsqu’on est pas sur Facebook ? 🙂

    1. On vous invite à contacter le service client Sézane qui sont les plus à meme de vous renseigner (surtout pour les pièces d’anciennes collections et dont c’est parfois difficile de retrouver la trace). Ils sont très réactifs pour répondre!

  2. J’ai acheté une chemise sur vinted que j’ai rangé au placard mais en voulant la mettre c’etait pas la matière ni les memes motifs et je me suis rendu compte trop tard que c’etait un faux: il faut signaler le probleme a vinted a la reception!

Laisser un commentaire