Les noms des pièces Sezane, une stratégie pour nous faire acheter plus ?

Ce ne sont pas des modèles mais des ‘pièces’ chez Sezane. Et elles ont carrément des noms. Des noms qui te donnent l’impression ‘d’en être’ (référence au bureau des légendes, si si, Sézane a ce niveau d’importance dans nos vies !) quand tu les connais et que tu les ressors avec tes copines addicts ou non.

Mais ce ne sont pas de simples noms, ce sont des prénoms ! Genre tu n’achètes pas un vêtement mais une copine ou un pote. Plutôt masculin d’ailleurs les prénoms maintenant que j’y pense. Ah la veste Will, ma (mon ?) meilleure amie à porter la mi-saison. Ou le pantalon Georges, parfait pour donner du chic à un lundi gris. Ou les bottines Léa avec leur talon qui ne se sentent quasi pas. Ou encore le pull Gaspard, ce doudou décliné en toutes les couleurs pour s’adapter à toute notre garde-robe. Et cette jupe Nelly qui est toujours sold out dans les 5 minutes de sa mise en vente…

Gaspard Sezane
Peu donné en 2006, Gaspard est en tête de liste dans notre armoire niveau pull !

Connaissant Sezane, rien n’a jamais été laissé au hasard, c’est clairement une stratégie marketing hyper intéressante. Sérieux, quand un produit porte ton prénom, celui de ton mec, de ta mère ou de tes gosses, tu n’as pas encore plus envie de l’acheter ?! Même si la pièce en vrai te plait moyen ? Perso, j’ai failli tomber dans le panneau plusieurs fois. Heureusement, mon prénom est suffisamment rare pour qu’il n’ait pas sa déclinaison Sezane. Et les pièces qui portent le prénoms de mes proches sont clairement hors-sujet (manière politiquement correcte de dire « moches ». Oui parce que si c’est la première fois que tu me/nous lis, tu sauras qu’on adore la marque mais pas tout. On a encore -un peu- de discernement!).

Et on en parle du fait qu’il y ait plusieurs pièces qui portent le même ‘prénom’ ? J’ai des enfants, j’ai dû en passer par la recherche du prénom parfait et des bouquins associés. Et dans ‘La Côte Larousse des Prénoms’ il y en a quand même 12 000 de proposés. Certes Sezane propose un nombre considérable de collections par an. On a arrêté de compter d’ailleurs, entre les ‘pré-collections’, les ‘grandes collections’, les ‘nouveautés’ ou ‘retardataires’ une semaine après la sortie d’une collection: bref on s’y perd. Et oui les six écritures différentes de Lou-Anne y sont référencées (quand même, ça laisse un peu de marge !)

Nous avons enquêté pour vous et voici les premiers retours :

‘Personnellement j’aime bien que les articles portent de prénoms. Par contre bien qu’il y avait une robe portant mon prénom, je n’ai pas été forcément poussée à l’acheter. Quand j’achète c’est parce que j’aime beaucoup la pièce peu importe le prénom qu’elle porte.’ A.L.

‘Non ça ne me donne pas envie d’acheter, par contre ça va forcément attirer mon œil quand je vais balayer les listes d’articles, et je vais regarder de plus près l’article en question. Mais ça ne sera pas un déclencheur d’achat. C.H.

En conclusion, les prénoms c’est cool car ça permet d’identifier un modèle de manière hyper personnelle. Mais un peu plus de diversité ce serait mieux… Comme pour les mannequins, comme dans les coupes, comme dans la vraie vie quoi !

Et vous, vous en pensez quoi ? ça vous donne encore plus envie de craquer ou pas du tout ?

Maintenant ce qu’on aimerait bien savoir c’est comment les « prénoms » des pièces sont ils choisis, qui choisit et.. y a t-il un baptême ??

M.S.

3 réflexions au sujet de « Les noms des pièces Sezane, une stratégie pour nous faire acheter plus ? »

  1. Bonjour…non ça ne me donne pas plus envie d’acheter….mais j’aime assez l’idée que mes chaussures aient un nom….je débute en Sezane( depuis 2 mois…deja 4 pièces…) et il est vrai que je me surprends à dire… » où sont mes Jacks ? »  » je mets mes Jacks »……….et pour les acheteuses/revendeuses sur vinted…c’est plus facile de retrouver la bonne pièce…( ceci dit…je découvre cela et ça m’agace un peu ….moi qui garde mes sacs 10/20 ans et même plus pour celui qui m’a été transmis…..je rate l’Article de mes rêves….que l’on retrouve ensuite en 10 exemplaires 5 jours après les envois colis ….à des prix de ouf..) …bon les plus anciennes me diront « c’est le jeu ma pauvre sezanette 😃😋 » mais bon…

    1. Bienvenue dans le monde Sezane 😉 Attention, on devient très vite addict… et c’est un vrai souci. Regardez, on en est à tenir un blog sur le sujet, ahahah ! Oui, cela permet d’identifier les pièces de manière très personnelle et c’est agréable. La revente sur V et autre plateforme, malheureusement oui c’est le jeu. Les articles en vue sont généralement sold out en moins de 3 minutes. La marque se base sur ce concept de rareté et ça marche. Pourquoi est-ce que cela changerait ? En tout cas, on vous souhaite plein de coups de coeur et de ne prendre que le meilleur de ce que la marque a à nous offrir.

  2. Je partage la remarque sur le manque de diversité car même si je n’ai pas fait d’analyse sur le sujet, je crois avoir constaté que pour qu’un prénom ait le droit de désigner un article, il doit être la plupart du temps d’origine européenne, voire anglosaxone. Les autres prenoms ne sont ils pas assez jolies à leur yeux ou n’y penses t’ils tout simplement même pas?
    Super ton blog sinon !

Laisser un commentaire